• banniere rotary

  • Mot du Président

    pdt

    Au delà de la rencontre avec des personnes remarquables, du développement de nouvelles Amitiés, la réalisation d’actions dans le but d’aider les personnes démunies à sortir de leur condition ou au moins d’améliorer leur quotidien, constitue une réelle motivation pour tout rotarien.

    Assurément, cela donne le sentiment d’être utile à sa communauté ou simplement participer au progrès de l’humanité à sa propre échelle,

    ceci dans le cadre d’un vaste mouvement.

    Trouvons donc de nouveaux amis motivés afin d’être plus forts et avoir plus d’impact.

    Ameth Ousmane FALL, Président 2015/2016

    Nos actions

    FAIRE DON DE SOI AU MONDE, THÈME PRÉSIDENTIEL 2015/2016

    president 2015-2016

    K.R. “Ravi” Ravindran, président élu du Rotary, annonçant son thème présidentiel pour 2015/2016, Faire don de soi au monde, à l’Assemblée internationale à San Diego. Photo : Rotary International/Monika Lozinska

     

    K.R. « Ravi » Ravindran, président élu du Rotary, a annoncé à la nouvelle promotion de gouverneurs élus son thème présidentiel pour 2015/2016, Faire don de soi au monde.

     

    « Chacun de vous possède de nombreux talents. Vous avez devant vous une occasion unique : une année pour les utiliser, pour vous donner sans retenue, et faire en quelque sorte don de vous-même au monde », a expliqué M. Ravindran aux gouverneurs élus réunis pour leur séminaire annuel de formation à San Diego (États-Unis). « Vous avez un an pour vous transcender, un an pour guider les clubs de votre district afin qu’ils changent les vies autour d’eux. Un an c’est court, quand on pense à tout ce qui doit être accompli. »

     

    Et d’ajouter : « Au cours de cette année rotarienne je vous demande de mettre à profit votre foi, votre passion du Rotary et votre altruisme, et de faire don de votre personne au monde. »

     

    Soulignant la priorité du Rotary, l’éradication de la polio, M. Ravindran a déclaré qu’ « un avenir sans polio est un cadeau que nous avons promis à tous les enfants du monde. Et nous allons tenir cette promesse. »

     

    M. Ravindran, membre du Rotary club de Colombo (Sri Lanka), a évoqué les succès du Rotary dans le cadre de son combat contre la polio pour illustrer l’impact des membres du Rotary dans le monde. Lorsque le Rotary s’est fixé comme objectif d’éradiquer la polio il y a 25 ans, cette maladie était présente dans 125 pays et paralysait plus de 1 000 enfants chaque jour. Aujourd’hui, seuls trois pays demeurent endémiques : le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan. En 2014, seulement 333 nouveaux cas ont été signalés. « Nous allons nous battre et nous allons gagner », a-t-il affirmé.

     

    M. Ravindran a également parlé des défis que rencontrait le Rotary aujourd’hui, parmi lesquels l’effectif.

     

    « Nous devons revenir aux fondamentaux qui sont à l’origine de notre organisation. Mettons l’accent sur l’éthique dans tous les aspects de nos vies et sur le système de classification qui encourage la diversité professionnelle dans chaque club », a-t-il ajouté. « Trop souvent, ces concepts simples sont perçus comme des entraves au recrutement. Néanmoins, ils ont permis de faire du Rotary une organisation de premier ordre. Les ignorer pourrait nous être très nuisible. »

     

    M. Ravindran a expliqué aux participants que la redynamisation de la marque Rotary était cruciale pour notre croissance. « Nous devons nous repositionner et redonner ses lettres de noblesse à notre image qui malheureusement n’est plus ce qu’elle était dans certaines parties du monde. »

     

    Le Rotary doit également continuer à collecter des fonds pour sa Fondation, attirer de nouveaux membres et encourager les membres actuels à s’impliquer davantage dans ses programmes et ses actions.

     

    « Il n’existe pas de solutions simples à ces problèmes mais nous sommes ceux qui allons les trouver », a ajouté M. Ravindran. Le président élu a conclu son allocution par un appel au changement.

     

    « Vous avez une année pour construire des monuments qui résisteront à la marche du temps. Ils ne seront pas taillés dans le granit ou le marbre, mais dans les vies et les cœurs des futures générations. Une si belle occasion ne se représentera pas. Saisissons-la », a-t-il conclu.

     


    Télécharger la  et la 

    Suivre l’Assemblée internationale sur et ( #IA15)


    Actualités du Rotary

    18-Jan-2015
    Source  rotary.org
    theme2015-2016 theme2015-2016-p2
    © 2015 Rotary Club Valeurs d'Afrique Dakar,      Tous droits reservés