Dotation d’un périmètre maraicher de 1000m2: Rotary Club “Valeurs d’Afrique” au chevet des femmes de Thiargny

Pour aider les populations en général et les femmes en particulier à s’autonomiser, Rotary Club «Valeurs d’Afrique» ( une organisation non gouvernementale affiliée à Rotary International) qui œuvre dans les volets de  santé, de l’éducation et de la solidarité , a doté aux femmes de Thiargny (commune située dans le département de Linguère), d’un périmètre maraîcher de 1000m2 d’une valeur de 8 millions de francs .

Un conclave organisé pour la circonstance à la salle de délibération de la mairie a permis aux bénéficiaires de  montrer leur gaieté. Elles se sont engagées à se mobiliser comme un seul homme pour la réussite de ce projet qui permettra, à coup sûr, de développer des activités génératrices de revenus.

Dirigée par leur PDG Edouard Souarez, la délégation du club accompagnée par le maire a effectué une visite de chantier pour s’enquérir de la situation du terrain devant abriter le champ.

Très ému de l’arrivée des partenaires, l’édile de Thiargny Maham Ka, a lancé un appel aux femmes de la commune à travailler dans l’unité pour la réussite de ce projet et s’est engagé à les accompagner pour sa réussite.

Après Thiargny, les membres du Rotary Club ont fait un saut à Barkédji, pour visiter le périmètre maraîcher des femmes. Ces dernières qui ont déjà bénéficié d’un périmètre maraîcher se sont regroupées en association. Grâce à l’appui de Rotary Club, elles ont commencé à récolter. Mieux, avec les ressources, elles s’autofinancent pour mener diverses activités .

Des médicaments d’une valeur de 500.000f offerts à l’église évangéliste de Linguère.

Pour aider les patients pris en charge par le département de santé de l’église évangéliste de Linguère, le Rotary Club a offert à la structure des médicaments.

Marième Hann Kane, coordonnatrice du programme de soins de santé primaire (SSP) qui gère entre autres, des personnes vivant avec le VIH, les cas sociaux et les orphelins de mère, les déficients mentaux, s’est réjouie de cet acte ô combien important de Rotary Club. Elle a aussi promis de faire bon usage de ces médicaments.

Djoloffactu.com

Aide à la réinsertion sociale des détenues : Le Rotary ouvre un salon de coiffure à la Mac pour femmes de Rufisque

Finis les temps où on se morfondait dans sa cellule à longueur de journée à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) pour femmes de Rufisque. Les détenues viennent de bénéficier d’un salon de coiffure flambant neuf offert par le Rotary Club Dakar « Valeurs d’Afrique », en collaboration avec le Rotary Club de Dakar dit « Doyen ».

Après avoir monté un salon de couture à la Mac pour femmes de Liberté 6, le Rotary Club Dakar « Valeurs d’Afrique » et le Rotary Club de Dakar dit « Doyen » continuent leurs bonnes œuvres en direction des femmes incarcérées afin de leur permettre de s’occuper et d’apprendre un métier pour leur réinsertion sociale. Le salon de la Mac pour femmes de Rufisque, équipé de 9 postes de travail et disposant de tous les accessoires et produits nécessaires, a coûté huit (8) millions de FCfa aux donateurs qui, en prime, rémunèrent la monitrice mise à la disposition des « apprenantes ».
Celle belle initiative qui porte la marque desdites institutions de bienfaisance a été magnifiée par les responsables de la Mac pour femmes de Rufisque, notamment la directrice Mme Diagne Coumba Mbodj qui a souligné que « par ce geste, le Rotary s’associe au bon fonctionnement de la prison tout en se souciant également du devenir des pensionnaires à leur élargissement ». Pour l’inspecteur Samba Diouf, ce salon de coiffure mis gracieusement à la disposition de la Mac marque la vitalité du partenariat entre l’administration pénitentiaire et les « Rotariens ».  En effet, les « Rotariens » veulent surtout démontrer, à travers leurs actions, que les personnes détenues doivent être traitées avec humanisme. Leur président Ameth Fall a mis en exergue la bravoure des femmes et leur besoin d’apprendre. « Cela a conduit les Rotariens à se pencher sur leur cas en initiant des actions pour leur permettre une réinsertion sociale quand elles seront élargies de prison », a-t-il expliqué.

C. F. KEITA

LESOLEIL.SN

 

Présentation du rotary club Dakar – « valeurs d’Afrique » district 9101

En 2014 le Sénégal s’est enrichi d’un nouveau club: le Rotary Club Dakar « Valeurs d’Afrique ». Ce club N° 85580 comporte 35 membres dont la moyenne d’âge tourne autour de 40 ans. Le club a reçu sa charte le 24 mai 2014 des mains de l’ancien gouverneur Eduardo Suarez Socorro, aidé par l’adjoint du gouverneur Pedro Evora, par délégation du gouverneur du district 9101 Antonio Rocha.

 

Le Rotary Club Dakar Point E « Valeurs d’Afrique », dernier né des clubs rotary au Sénégal, a décidé de faire de son action phare l’aide aux femmes et adolescents détenus dans les maisons d’arrêt du Sénégal.

 

Le but est d’aider ces détenus à pratiquer un métier durant leur détention, leur donnant ainsi l’espoir de pouvoir subvenir à leurs besoins en sortant de prison.

 

Leur première action s’est effectuée dans la maison d’arrêt et de correction pour femmes de Rufisque le Samedi 06 Septembre 2014, ou un important lot de tissus divers  et  des teintures pour leur atelier de couture, des matelas et des denrées alimentaires, leurs sont offertes.

 

Les prochaines actions se porteront sur la MAC de Liberté VI, la Mac de Hann Fort B et le pavillon Spécial de l’hôpital Aristide le Dantec.

 

Le comité de rédaction

Le Rotary Club de Dakar Point E « Valeurs d’Afrique » continu ces actions en faveur des détenues dans les prisons du Sénégal.

C’est ainsi que le 22 Décembre 2014, a été inauguré l’Atelier de couture de la MAF (Maison d’arrêt pour Femmes) de Liberté 6.

Ce bâtiment flambant neuf abrite un salon de couture avec Dix (10) machines électriques permettant aux détenues de confectionner des vêtements, nappes et draps de lit, qu’elles vendent à l’extérieur. Ces sommes d’argent ainsi récoltés leur permettent d’améliorer leur détention, et aussi de venir en aide à leur famille.

La totalité des frais ont été fait sur fond propre.

Le comité de rédaction

Le Rotary club Dakar Valeur d’Afrique s’investit dans la création des toilettes pour les écoles publiques de Dakar.

C’est ainsi, qu’il vient de réaliser dans une école de prés de 900 élèves, dans la banlieue de Dakar, la réhabilitation de deux bâtiments dans lesquels ils ont installé une douzaine de toilettes pour les garçons et les filles.

Ils ont également fournit des poubelles pour la propreté des lieux.

Cette expérience, si elle s’avère positive, sera reconduite dans d’autres écoles publiques ou les toilettes sont inexistantes.

Rufisque : Don de matériel à la prison par le rotary club Valeurs d’Afrique

Le rotary club valeurs d’Afrique a effectué un important don de matériels à la prison de Rufisque.

Ceci entre dans le cadre de son projet action pour les prisons. Ainsi, à l’image des prisons de liberté 2, de fort B, celle de Rufisque a reçu son lot de matériel en présence des autorités pénitencières qui ont exprimé toute leur satisfaction